Partager :
ILAN c’est plus de 110 bénévoles au service des porteurs de projets. Des bénévoles entrepreneurs - parfois anciens bénéficiaires ILAN - des banquiers, des assureurs, des comptables... autant de regards croisés, de points de vues bienveillants et constructifs au service de nos créateurs et repreneurs d’entreprises.
L'accompagnement des bénévoles peut prendre différentes formes : membre du conseil d’administration, membre des comités d’agréments ou encore devenir parrain ou marraine pendant les 3 premières années de la vie de l’entreprise bénéficiaire. Rejoignez-nous et contribuons ensemble au développement économique de notre territoire !

Devenir actif au sein d'ILAN
LES 5 BONNES RAISONS

  1. Rendre service
  2. Accompagner les créateurs d'entreprises
  3. Partager mes expériences entrepreunariales
  4. Faire des rencontres constructives
  5. Partager des moments conviviaux

Ils témoignent

« Désireux de contribuer au développement économique de la région, il était pour moi naturel d’intégrer le réseau ILAN. Je souhaite encourager les vocations entrepreneuriales en aidant les jeunes entrepreneurs à créer et développer leurs entreprises grâce à un partage d’expérience. J’ai donc été ravi d’accepter de parrainer de jeunes entrepreneurs. Accompagner un créateur ou un repreneur est une expérience humaines réellement enrichissante ».
Jacques Le Bouler - Ancien Dirigeant RBL Plastiques - Parrain ILAN
« Le parrainage ILAN permets de se tourner vers l’avenir. Grâce à cet accompagnement, j’ai pu prendre du recul, analyser mon mode de gestion d’entreprise, exercer ma réactivité face aux difficultés administratives & fiscales, et gérer les aléas dus à la mouvance du marché. Mais le parrainage reste avant tout une rencontre humaine, riche d’échanges et d’enseignements. Une aide précieuse pour l’épanouissement du dirigeant au travers de son entreprise ».
Patrick Poulain - bpplac44 - Parrainé ILAN
« J’ai souhaité m’engager au sein des comités d’agrément ILAN pour soutenir les créateurs d’entreprises et contribuer à la solidarité économique de notre territoire. Un comité s’organise comme une réunion de co-développement : les membres du comité témoignent de leurs expériences et conseillent en fonction de leurs vécus, de leurs réussites et de leurs échecs. Il s’agit d’un échange extrêmement bienveillant au service des projets qui nous sont présentés. Les bénéfices sont d’ailleurs à double sens : le porteur de projet repart avec de précieux conseils, les membres de comités repartent avec un plein d’énergie et d'enthousiasme sur les perspectives économiques et la dynamique du tissu local."

Betty Jallet - Co-dirigeante agence de communication Zoan - Comité d’agrément ILAN

« Je trouve important en tant qu'ancien porteur de projet accompagné par ILAN de devenir à mon tour membre de comité. J'ai un autre regard aujourd'hui sur cette expérience et sur mon démarrage d'entreprise. Il est important que d'anciens bénéficiaires viennent accompagner les projets dans ces comités..."

Xavier Mortagne - Dirigeant Bureau d'Etudes BlueARC - Comité d’agrément ILAN